lundi 24 septembre 2012

Le ton de l'auteur

                                             le ton de l'auteur
J'ai lu un texte sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dale_Earnhardt.

Voici un exemple que j'ai pris sur le site Wikipédia: Dale Earnhardt (né le 29 avril 1951 à Kannapolis, Caroline du Nord - mort le 18 février 2001 à Daytona Beach, Floride dans le dernier tour du Daytona 500) est un pilote automobile américain.

Ton de ce texte: Neutre, parce qu’il ne donne aucun point de vue, il ne parle pas de ses jugements. Il ne fait que donner les informations.

Ensuite, j'ai lu un second texte: Http://sylco.tripod.com/daleearnhardt/id1.html

Voici un exemple que j'ai prié sur ce site : cet accident est d'autant plus tragique.C'était plus qu'un pilote de course pour moi. C'était un ami; nous avons ri et pleuré ensemble; nous avons chassé et disputé des courses ensemble. Nous avons été capables de nous côtoyer avec beaucoup de succès pendant presque 20 ans parce que nous étions avant tout des amis. Il me manquera pour toujours, car il était le plus grand.
 

Ton de ce texte: dramatique, parce qu’il justifie ses sentiments, il n'a pas peur de dire ce qu'il ressent dans son texte

1 commentaire:

  1. Allo Mélissa,

    Quel est le point de vue adopté par chacun des auteurs? Est-il le même?

    -François

    RépondreSupprimer